Quantcast
Channel: NIC DUMESNIL - Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

2019 en livres

$
0
0
Pour ce blog post, je me suis dit que j’allais essayer une nouvelle expérience.
 
Fait observé : J’ai lu et écouté des livres en 2019.
 
Hypothèse : Si je n’ai pas de points retenus après 6 mois ou plus, c’est que le livre ne m’a pas marqué. Ça m’a peut-être diverti, mais pas à l’encre indélébile.
 
Méthode : J’ai attendu quelques mois après la fin de 2019 pour écrire mes premières notes et impressions, ainsi que mes ‘key takeaways’. La démarche est hautement scientifique. J’attends ma nomination pour un Pulitzer pour la qualité de mon travail.
 
Je vous donne même mon top 3 en début de texte pour ceux qui n'aime pas assez lire pour se rendre jusqu'au bout de ce billet de blog:

Bronze: Educated.
Argent: The Courage To Be Disliked.
Or: Principles.

Here we go…
Picture
Extreme Ownership, de Jocko Willink, Leif Babin, et al. :
Excellent livre. Recommandé en audiobook parce que lu par les Navy Seals qui ont vraiment vécu les événements. C’est un livre que je conseille souvent à mes amis qui ne lisent pas fréquemment parce qu’il est relativement court et qu’il y a beaucoup d’action.
 
Key takeways :
Prioritize and Execute : Comment rester concentré quand on est surmenés.
Discipline equals freedom : Avec de la discipline, on peut reprendre le contrôle sur beaucoup de facettes de notre vie et donc, trouver de la liberté.
Cover and move : Sortir au milieu d’un champ exposé en situation de guerre n’est pas la meilleure stratégie. Rester sur place n’est pas la solution non plus. À la guerre comme dans la vie.

Picture
Shoe Dog, de Phil Knight :
La vie du fondateur de Nike. Une histoire captivante pour les gens intéressés au milieu des affaires. Nike aurait pu faire faillite ou ne jamais exister/survivre une bonne dizaine de fois, pourtant elle est là.
 
Key takeaways :
Il faut travailler pour ses projets, même quand on a des embûches. Ça prend du guts, mais aussi du savoir-faire et beaucoup, beaucoup de travail. Aussi, construire une entreprise, c’est une chose. Construire une entreprise de façon intelligente pour se donner les chances qu’elle explose, c’est autre chose.

Picture
Principles, de Ray Dalio :
Ray Dalio a fondé Bridgewater & associates, un des fonds d’investissement les plus important de la planète. Il explique dans ce chef-d’œuvre qu’il y a 3 étapes dans la vie : La 1er où on apprend, la 2e ou on exécute, puis la 3e où on passe notre savoir. Il est rendu à la 3e et écrit dans ce livre sa vision, ses principes de vie et d’entreprise ainsi que des exemples concrets. Un livre absolument à lire et à relire, mais qui se lis à petite dose, un principe à la fois.
 
Key takeaways :
Ils sont nombreux. Il y a les moyens de communication dans une entreprise (radical truth). Il y a la courbe de l’apprentissage (goal, failiure, lessons learned, higher goal). Il y a le choix entre être confortable ou changer les choses. Il y a le travail à faire pour réaliser son projet. Il y en a beaucoup d’autres. Ah, et discipline, discipline, discipline. 

Picture
Educated, de Tara Westover :
Livre auto-biographique particulièrement bien écrit. C’est l’histoire d’une fille d’une comunauté mormone survivaliste qui apprend à lire et à écrire par elle-même. Ses études (en quittant la maison) l’amènent dans les plus grandes universités du monde, mais plus elle s’instruit, plus elle s’éloigne de sa famille.
 
Key takeaways :
Ma vie n’est pas si compliquée, dans le fond. Et surtout, je n’ai pas le droit d’être paresseux ou de me dire que les cartes sont contre moi. Parce qu’elles sont nettement plus en défaveur de l’auteure et qu’elle a tirée son épingle du jeu, même si ce ne fut pas sans conséquences. 

Picture
Au cœur des Ténèbres, de Joseph Conrad :
Récit classique de l’époque heureusement révolue de la colonisation de l’Afrique sub-saharienne. C’est l’histoire d’un étranger qui remonte un fleuve pour aller trouver un commandant de bateau, mais surtout pour aller se trouver lui-même.
 

​Key takeaways :

La colonisation est une terrible catastrophe dont nous gardons le devoir de mémoire. 

Picture
Courir au bon Rythme, de Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier :
Comment bien courir. C’est simple, facile à lire et à comprendre. Un livre du Québec.
 



Key takeaways :

Je dois arrêter de courir tout le temps à fond de train. Un bon entrainement est structuré (pas fait au hasard) et pour progresser, on doit courir au moins 3 fois par semaine. Je l’ai fait l’été dernier et j’ai obtenu mon meilleur temps sur 5km et sur 21km.

Picture
21 lessons for the 21st century, de Yuval Noah Harari :
3e livre de la série (après Sapiens et Homo Deus). Le livre se présente comme une liste de points importants à garder en tête pour utiliser le passer pour mieux bâtir le futur, allant de l’environnement à la vie privée et en passant par l’automatisation.
 

Key takeaways :

Il faut agir en tant qu’humain pour faire avancer les causes qui sont importantes. Aussi, en tant qu’individu, nous avons des responsabilités pour pouvoir naviguer dans ce monde qui change plus vite qu’on ne veut le croire.

Picture
Good to Great, de Jim Collins :
Livre acclamé par la critique. C’est l’étude (extensive) de ce qui fait qu’une entreprise passe d’une bonne entreprise à une excellente entreprise. Très intéressant, du début à la fin.
 


​Key takeaways :

Certains points des entreprises qui réussissent sur le long terme sont récurrents et on peut bénéficier de les connaître (incluant le leadership, le ‘first who, then what’, l’importance de la discipline et le flywheel effect). 

Picture
The Courage to Be Disliked, de Fumitake Koga, Ichiro Kishimi, et al. :
Une discussion philosophique entre un maître et son élève, qui couvre les théories adlériennes. Une excellente lecture, mais qui se découvre un peu à la fois (par la lourdeur du texte et par la quantité de réflexions personnelles que cela demande).
 

​Key takeaways :

Un ‘eye-opener’ sur la définition du bonheur et de sa propre personnalité. En gros, c’est l’idée que la totalité de qui nous somme est selon ce qu’on veut vraiment être et non ce qu’on a vécu (le contraire de Freud). La vérité se trouve probablement entre les deux, mais de s’ouvrir à cette idée permet de revisiter sa vision des choses.

Picture
Anti Fragile, de Nassim Nicholas Taleb :
Le livre est un du populaire Nassim Nicholas Taleb, qui a écrit plusieurs best-sellers. Il visite (parfois avec arrogance, mais avec appuis) la notion qu’il manque un mot dans le dictionnaire : La résilience, c’est le fait de rester fort dans l’adversité. L’anti-fragile, c’est ce qui devient plus fort dans l’adversité.
 
Key takeaways :
Excellent concept qu’est le fait de devenir plus fort quand on vie des difficultés. C’est aussi le fait de trouver une façon de devenir plus fort malgré le désordre et le chaos, ce qui est toujours une belle façon de cheminer personnellement.

Picture
Never Split the Difference, de Chris Voss :
Du bon divertissement et facile d’accrocher. C’est un ex-négociateur en chef du FBI pour les prises d’otage. C’est un des livres que je recommande le plus pour quelqu’un qui ne lit pas beaucoup (il y a une bonne dose d’action et c’est assez court).
 

Key takeaways :

Beaucoup de points à garder (et que j’ai utilisé dans ma vie de tous les jours), comme le fait de laisser les autres parler, sur comment négocier au travail et dans la vie et sur le fait que de négocier avec un patron, un terroriste ou son enfant de 7 ans, c’est la même chose : on parle avec quelqu’un d’irrationnel qui veut quelque chose. 

Picture
Let my People Go Surfing, de Yvon Chouinard, Naomi Klein, et al. :
C’est l’histoire d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. Il y présente sa vision de la vie, mais surtout celle de l’entreprise (qu’il voit être responsable et écologique). En gros, il mentionne qu’il veut avoir l’impact positif le plus important possible sur la Terre et que d’avoir son entreprise est la meilleure façon pour lui.
 
Key takeaways :
C’est possible d’avoir une entreprise qui respecte réellement ses employés. C’est possible aussi de bâtir quelque chose de solide et d’avoir un impact durable sur l’environnement. Ça prend de la vision et des gens engagés. 

Picture
The Talent Code, de Daniel Coyle, John Farrell, et al. :
Est-ce que le talent est inné ou acquis? Et dans quelle mesure? Le livre explore les différentes avenues. Ça se lit bien avant/après Outliars de Malcolm Gladwell. La règle du 10,000 hours y est documentée, mais aussi la progression autant dans un sport que dans son cerveau.
 

​Key takeaways :

Il y a une notion de capacité de base, mais quelqu’un qui travaille fort va toujours battre quelqu’un qui a seulement un talent inné. Les conditions de réussite aux plus hauts niveaux ont une composante des 2 (principalement dans le sport), mais vient principalement du travail. Pour ce qui est du cerveau, à partir d’un niveau de ‘smart enough’, c’est seulement une question de travail de qualité. No excuses! 

Picture
The Power of Habit, de Charles Duhigg, MIke Chamberlain, et al. :
Un livre un peu plus ‘générique’, mais qui propose l’importance des habitudes (autant comme étant quelque chose qui peut être positif que comme quelque chose qui nuit à notre croissance personnelle).
 

​Key takeaways :

L’importance des habitudes est primordiale et de comprendre comment elles sont créées permet de mieux les organiser. Les ‘triggers’ pour les habitudes sont essentiels (tout comme les récompenses) alors pourquoi ne pas organiser son cerveau pour se donner les meilleures chances que les bonnes habitudes restent et que les mauvaises partent?

Picture
The Dichotomy of Leadership, de Jocko Willink, Leif Babin, et al. :
C’est la suite du best seller Extreme Ownership. Les auteurs y revisitent les concepts du premier livre, mais en plus grande profondeur. Ils explorent surtout les facettes souvent opposées du leadership, toujours par des exemples du champ de bataille, mais aussi par des exemples d’entreprises.
 
Key takeways :
L’importance de la modération dans les interactions. Le livre a de bons points, mais les concepts auraient pu être intégrés ans le premier. Il reste néanmoins que c’est un livre intéressant qui montre qu’il y a toujours plusieurs côtés à une situation et que de balancer les différentes options est la seule façon de prendre une décision éclairée. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images

Trending Articles





Latest Images